Pour passer vos ordres en bourse, vous devez posséder un Compte Titres.
Le Compte Titres est l’équivalent du Compte Courant pour votre chèque et représente un réceptacle pour vos titres vous permettant de réaliser des opérations financières.
Les titres que vous achèterez seront en effet placés sur un Compte Titres.
Un investisseur peut ouvrir un Compte Titres auprès d’un Teneur de Compte Conservateur (TCC), et BNP Paribas El Djazaïr est agrée a cet effet.
Il existe deux types de Compte titres :
Les valeurs cotées et non cotées sont déposées sur ce compte, sans limite de valeur ou de nombre.
Lors de la transmission d’un ordre d’achat de valeurs mobilières, le compte numéraire est débité. Une fois le titre livré, il est inscrit au crédit du Compte Titres.
Lors de la vente de titres, les montants correspondants à la vente des titres sont versés sur le compte numéraire.
Les dividendes ou intérêts (coupons) y sont également versés.
A chaque transaction affectant la situation du compte, le TCC adresse au client un avis d’opération.
Trimestriellement, un relevé de compte titres est également transmis détaillant l’état du portefeuille et sa valorisation actuelle.
Au cours de la vie d’un compte titres, le TCC prélève des droits de garde, dont vous trouverez le montant dans la rubrique « Tarification ».
La valeur de l’action dépend essentiellement des résultats dégagés par la société.
Investir en actions comporte certains risques qui se traduisent par :
L’entreprise vous paie chaque année un intérêt au taux fixé lors de l’émission de l’emprunt obligataire, quels que soient les résultats de la société.
Il existe deux catégories principales d’obligations :
Le souscripteur d’une obligation court le même risque qu’un prêteur. Une émission obligataire peut être assortie de garanties (hypothèque, garantie financière…).
Investir en obligations comporte aussi des risques :
Les activités financières de BNP Paribas El Djazaïr sont exercées au niveau du Département ALM Treasury & Capital Markets.
Elles sont composées de deux pôles :
BNP Paribas El Djazaïr est la 1ère banque privée à avoir obtenu son agrément IOB le 29 juin 2011, et s’est érigée en acteur incontournable sur tous les segments du marché financier.
En 2013, la salle des marchés a mené avec succès sa première opération d’accompagnement en Bourse de la Société NCA Rouiba.
En 2015 et 2017, la Banque a mené avec succès le lancement de 02 emprunts obligataire de Maghreb Leasing Algérie en sa qualité d’IOB et de chef de file accompagnateur.
En 2018 et 2019, BNP Paribas El Djazaïr a été primée comme meilleur Intermédiaire en opérations de bourse, avec une part de marché de 60% des transactions effectuées sur le marché.
BNP Paribas El Djazaïr complète ainsi son offre sur le marché financier algérien par l’élargissement de :
Vous pouvez joindre le Pôle IOB du dimanche au jeudi de 8h30 à 17h,
au 021 98 53 13.
BNP Paribas El Djazaïr est la première banque privée agréée en qualité de TCC depuis le 17 novembre 2005.
Ce pôle est en charge de la gestion d’un portefeuille de comptes titres constitué par des clients particuliers et entreprises. Il participe également à des opérations d’émission d’actions ou d’obligations sur le marché primaire.
BNP Paribas El Djazaïr dispose d’une expertise reconnue dans ce domaine et participe à l’ensemble des émissions obligataires et des introductions en bourse effectuées sur le marché financier algérien depuis 2003.